Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pagode Bleue
28 août 2013

We should all have the same dream!

Dans l’actu du jour, une info qui ne devrait pas passer inaperçue : les 50 ans du discours du pasteur King, le roi du speech. http://www.youtube.com/watch?v=nFcbpGK9_aw : une émouvante leçon d’humanisme (et d’anglais ! Alors voilà  http://www.mlkonline.net/dream_french.html pour les non-convertis).

Par sa portée et sa symbolique un demi-siècle après, ce discours est vraiment beau à en chialer, comme un film poignant sur quelque injustice du passé saurait également émouvoir à ce point. Placé devant la statue de Lincoln, le briseur symbolique de l’esclavage, et face à une foule garnissant les 2 pelouses latérales du National Mall jusqu’au Washington Monument, au centre du centre du monde, Martin Luther King aura marqué son époque, comme d’autres auront immortalisé l’endroit : Obama presque 50 ans plus tard, Forrest Gump à sa façon (!) et… moi assis sur mon banc à ma facon aussi, pour ma seule et belle postérité !

Un rêve à voix haute, exprimé trop fort au gout putride de son tueur blanc (à l’influence ku-klux-klanaise ou à la conspiration gouvernementale ?), mais encore trop bas pour les toujours trop nombreuses victimes des discriminations raciales depuis et jusqu’à nos jours. Juste le fait (très courant) de faire ressentir la différence physique à une autre personne par la pensée, les regards, les mots, les attitudes, les acquis sociaux, etc. en font partie.

Moi, le Blanc à l’esprit et au cœur bien plus colorés que ne le montre ma peau, jusqu’à mes multiples voyages à travers le monde et pourtant sans être ignorant de la cause antiraciste, je n’avais pourtant jamais vraiment perçu la place importante qu’elle prend pour les personnes de couleur. Les Caraïbes m’auront appris le poids, lourd et toujours très présent dans leurs têtes, des horreurs de l’esclavage et pire, des dénigrements raciaux de notre époque. L’Afrique m’aura elle convaincu que l’égalité entre les races est une idée bien abstraite des beaux-penseurs, mais pas celle de la réalité du continent noir.

Les américains ont eu MLK à Washington, nous on a eu DSK là-bas ! L’un a fait avancer le monde sur les questions raciales, l’autre l’a fait reculer... DSK et l’histoire d’un pépère pervers qui s’est vu collé d’une étiquette de vieux porc blanc qui se croit tout permis avec une femme noire. Et moi qui trainais dans les Caraïbes voisines de me faire provoquer : ‘alors vous les français vous êtes tous comme ça ?’ Ah nos chers politiques...

Bref, en relisant King, je me dis que ce jour doit apporter aujourd’hui pas mal de pensées chaleureuses et quelques belles rêveries pour un monde plus juste et égalitaire, un monde enfin normal quoi. Washington est-elle en fête aujourd’hui ? Mon envoyée ‘plus-que-spéciale’ sur place m’informe à l’instant dans l’oreillette qu’une marche est organisée aujourd’hui pour clôturer une semaine de célébration de MLK et de cette fameuse journée, en y ajoutant les problèmes de notre époque (l’environnement, la protection de la vie privée, les droits des homosexuels, etc.). Le Président Obama, qui finalement lui doit tout, devrait venir le fêter aussi. J’aurais aimé être dans mon ex-nouvelle ville aujourd’hui pour être à cet endroit et à ce moment, pleins de symboles forts. Washington la capitale du monde, et son président noir et ses 50% d’afro-américains, doit être belle aujourd’hui.

Son président noir, sa communauté noire, ... Humm, comme si on avait besoin de le préciser. Parce que ça a un côté exceptionnel, pas assez banal, pas la norme ? 50 ans, c’est loin et c’est si proche. Et comment est-ce possible que juste 10 ans avant ma naissance (je suis loin d’être un monument historique you know!) des personnes de couleur avaient-elles leurs droits les plus évidents bafoués à ce point ? Et comment est-ce possible qu’aujourd’hui, avec nos 100% d’enfants éduqués à l’école en France, certains cerveaux deviennent tellement ‘blanchis’ et vides de bon sens qu’ils tabassent des filles de couleur ou de religion différentes ?

‘Rêver d’une vie meilleure’ est une expression qui a un sens assez profond finalement. En tout cas, les rêves deviennent réalités lorsqu’ils le sont par tous. Alors, ‘respect!’ Monsieur Martin Luther King !

Faisons tous de beaux rêves mes z’amis ! Et à bientôt dans un monde meilleur.

Publicité
Commentaires
Publicité