Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pagode Bleue
3 avril 2012

Les poissons volants ne… volent plus à la Barbade !

La gastronomie de la Barbade n'a rien d'extraordinaire mais il existe quelques bons petits plats du coin, dont l'incontournable – qui décroche aussi la palme de l'originalité - poisson volant (!), que l'on déguste pané entre 2 miches de pains (ne pas s'attendre à la bonne baguette bien fraiche et bien croquante du boulanger, au risque de déprimer...) ou - mon préféré - grillé au barbec', avec quelques 'ground provision' (patates douce et anglaise) et une part bien consistante de Macaroni Pie. Il faut bien ca pour aller se bouger les fesses, au rythme express de lapins fornicateurs, sur les pistes de soca.

Ah oui au fait, la patate anglaise, c'est la même que celle de chez nous… Après des guerres de territoires entre anglais, français, espagnols, hollandais (comme s'ils se croyaient tous chez eux), la majorité des Antilles est finalement revenue aux colons anglais, d'où… le nom d'ici de la pomme de terre qui est pourtant la même que dans les jardins français. D'ailleurs chose curieuse, la patate est originaire, comme chacun sait, des Amériques avant d'être importé au 16e siècle en Europe et de prendre un nom à connotation occidentale. Perte d'identite pour cette immigrée, qui elle heureusement semble être acceptée par tous... C'est ca la discrimination positive ???

Aller en vacances à la Barbade et ne pas tester le poisson volant, c'est un peu comme si on oubliait d'aller sur les plages pendant le séjour sur l'ile ! Comme le tourisme est l'activité majeure, il en faut des quantités de poissons pour satisfaire la curiosité et la gourmandise des vacanciers. Sauf que, malheur !... Les bateaux de pêches reviennent de plus en plus vides, les petits restos d'Oystins peinent à en recouvrir leurs grils et le précieux sésame se laisse vraiment désirer sur les étals des vendeurs au point que le prix de vente est passé de 10 à 18 Bajan Dollars… Alors ils sont où, ces fameux poissons volants ? Se cachent-ils sous l'eau ? Un comble non ?

En fait, personne ne sait trop… Il semblerait que les pêcheurs doivent s'éloigner de plus en plus des cotes de la Barbade et vont maintenant loin au sud, près des cotes de l'ile de Tobago (du pays qui en tire son nom, Trinidad et Tobago). 2 options sont les plus plausibles. La première serait liée à la migration des bancs de poissons qui notamment suivent les algues brunes (Sargassum) qui envahissent parfois les plages de la Barbade. Beaucoup trop durant l'été 2011 d'ailleurs; le Sargassum qui s'entasse et se décompose sur les plages de sable et de vacanciers 'blancs', n'est pas l'allié du tourisme… Depuis l'été, les poissons volants se sont faits la malle. Suivraient-ils les algues qui naviguent au gré des courants ? Possible, mais une autre possibilité (rien de vraiment très prouvé en fait, hormis que ca vient de mon instinct hors pair d'écolo !) serait la surexploitation de cette pêche depuis de nombreuses années pour répondre aux appétits croissants des ventres touristes dans cette petite zone de la planète. Pas impossible non ?

En tout cas, cet exemple pourrait être un bon rappel à l'ordre aux autorités de ce ravissant petit pays, qui dépend tant de la beauté de ses paysages. De manière plus élargie, la Barbade doit se méfier de ces contretemps environnementaux et ainsi ne pas oublier qu'elle est un tout petit pays qui consomme sans doute beaucoup trop d'eau claire et d'électricité qu'elle n'en aurait les moyens. Bien sur le tourisme aide les familles bajan à sortir de la pauvreté. Mais les vacanciers aux gouts de luxe aiment tant l'air conditionné, les terrains de golfs bien verts et les beaux jardins bien arrosés. Attention aux retours de bâtons…

Allez pour la route, ma super blague qui n'a pas marché du tout ici... Je l'ai essayé en anglais, sans succès. Je me suis alors dit : ils ne comprennent rien à l'humour français ceux-là !.... Comment pêche-t-on les poissons volants ? Avec un filet bien sur, … de tennis mis au dessus de la surface de l'eau ! hé hé… elle me fait bien marrer, cette blague que j'ai créé moi-même ! En rentrant, je l'ai fièrement raconté à mon neveu Noah, 5 ans. Il m'a dit : t'es trop nul Tonton… Bon, de toute façon, les poissons volants ne volent plus.

Tchooo !

Y.

Publicité
Commentaires
Publicité