Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pagode Bleue
6 janvier 2014

Solitude folle d’un habitué des grills…

A chaque fois c’est pareil. Je suis de plus en plus un habitué des repas du soir en solitaire lors de mes déplacements professionnels, là où ils m’emmènent, dans des coins où chaque instant peut devenir un moment inattendu, parfois dépaysant, drôle, réconfortant mais aussi… interminable ! L’attente du plat cuisiné seul à la table du restaurant fait partie de cette catégorie. Un peu trop même… surtout lorsque l’électricité se fait trop faible pour lire, travailler ou quand l’internet me lâche en pleine commande du plat ! Que reste-t-il à faire ? Penser… mais à quoi le ventre vide ?! Et bien dissertons sur ce bon petit plat qui se fait attendre…

Bien que chaque pays ait ses habitudes alimentaires, certains mets restent invariables. Le poulet est avec le riz, à mon propre avis non statistiquement vérifié, le plat le plus consommé au monde. Encore ce soir, comme partout, dans cette ville inconnue de Goma la congolaise, l’attente de mon poulet grillé va être longue longue longue…. Et moi, quand j’ai le ventre qui gargouille, j’ai le cerveau qui divague ! Du coup, mon poulet (pas encore attrapé) grillé au barbecue (pas encore allumé) m’obsède : je ne pense qu’à ces satanées mais tendres et délicieuses volailles… Mes synapses neuro-neuronales s’emballent et s’interconnectent trop vite, la folie hypoglycémique couve en moi et m’emmène dans des pensées irrationnelles et désordonnées…

Le poulet bicyclette parfume les maquis du Burkina, au passage du Tour du Faso… Le Jerk Chicken jamaïcain se savoure enfumé et grillé avec des herbes moins rigolotes que la ganja… Les poulets de Chine se font dévorer les pattes, avec des nouilles… ‘Poule Pot’ le khmer sanguinaire n’avait rien d’un joli petit poussin jaune... En France, le poulet est mal aimé quand il est tricolore et joue au foot ou quand il met des contraventions... La réconciliation se fait lorsqu’il fait le coq arrogant, imbibé de vin... Le chapon, non pas castrais mais de Bresse (pour les bleus en cuisine !), ça pond pas… Mon village a son Arnaud et aussi sa ‘Poule au Pot’, rituel annuel que je ne rejoindrai jamais, manque de pot…

Aaaargh ! Je rêve maintenant d’une ‘home-lette’ de chez moi, de retour au pays pour avoir vite les ‘œufs’ à la neige en février... Changement d’appétit, je pense à cette fois-là, assis en maillot de bain pour ne pas faire le ‘cul-nu’, au bord de la ‘swimming-poule’, quand je m’étais décidé à ne pas faire la poule mouillée et m’en étais allé faire le paon devant cette belle poulette…

Le serveur arrive brinquebalant, à la vitesse d’une poule sur son mur et m’annonce, fier comme un coq : ‘c’est prêt dans 2 minutes’ … Un moment de répit : je n’ai donc plus rien à pondre sur ce papier ? Je dois m’en aller, stopper mes errances de basse-cour. Mais, comme un nouveau mystère de l’œuf et de la poule, qui du premier recommencerais-je à faire : retourner chez moi ou repartir en voyage (?)... Est-ce la magie noire locale qui m’a jeté un étrange sort (… de sa cage à…!) à en avoir la chair de…

Pffff, vivement les cocoricos du matin qui me sortiront de ce cauchemar,… ou bien, ouf !, l’arrivée triomphante du fameux bon morceau de poulet grillé.

Bilan : ma sobre réputation de blogueur (sobre aussi ?) vient de perdre quelques plumes ! Avec ce post incohérent, je vais perdre au moins 99% de mes quelques lecteurs assidus ou hasardeux de la Pagode Bleue, avant le chant du coq… J’ai marché sur des œufs et je m’en mords les dents (même bien avant que les poules n’en aient). Je vous prie donc de bien vouloir garder la foi (et le gésier…) en mon Poulailler Bleu…

En espérant vous récrire le ventre plein, bonsoir !

Publicité
Commentaires
L
Pas d'accord avec la conclusion! Visiblement la poule en retard a parfois des oeufs d'or littéraires!<br /> <br /> Un jour donne nous tes recettes préférées de poulet around the world.<br /> <br /> Incroyable d'ailleurs la magie d'internet qui, entre tes écrits et la place pour le commentaire, affiche en ce moment en guise de bandeau publicitaire un lien intitulé "Recette de Volaille, kiri.fr". T'écrits un truc sur les poules et hop... une pub pour cuisiner la volaille! Heureusement que tu n'as pas insisté sur le mot "poulette" :-).<br /> <br /> Outre le scepticisme gustatif qui nait chez moi de la proximité des mots "volaille" et "kiri" (?!?!?) je me dis que ce qui est sûr... c'est que quels que soient le grill et le poulet ce ne sont pas eux qui essayent de nous prendre pour des dindons!<br /> <br /> Des bises.
Publicité