Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pagode Bleue
11 août 2013

Blood Diamond

… aurait pu chanter Rihanna dans son dernier tube.

Retour sur mes réminiscences à distance du carnaval de la Barbade à la vue de la photo de Rihanna, la belle star mondiale et ses diamants, qui a fait le tour du monde. En tout cas, c’est arrivé jusqu’à chez moi – et je vous jure : je ne lis pas les journaux people !!

Ironie du sort : le soir même, je regardais ‘Blood Diamond’, un film choquant et au nom plus qu’évocateur des raisons cachées de l’immense guerre civile en Sierra Leone à la fin du siècle dernier. La jeune enfant, Rihanna, n’y était pour rien à l’époque mais la portée mondiale de son image et de son dernier single glorifiant les pierres précieuses me laisse un drôle de sentiment, de mal-être et de trop grand décalage du monde.

Sans trop de cohérence entre une ‘fin de l’histoire’ d’un post sur la magie d’un carnaval des Caraïbes et la situation affreuse des populations travaillant dans les mines d’Afrique, je me risque malgré tout à utiliser les photos people de la star de la chanson pour glisser quelques messages à caractère informatif, qui feront un peu de bien à notre planète bleue.

L’occasion fusse-t-elle donc trop belle pour moi (j’utilise ici une forme du subjonctif dont je n’ai aucune idée de son exactitude… mais j’ai trouvé que ça le faisait pas mal !), trop belle vous disais-je de vous inviter grandement à regarder ce film, un tantinet trop hollywoodien (avec ces imperfections et ses clichés réguliers) mais avec aussi une intéressante opportunité d’informer massivement le grand public des horreurs des guerres africaines et de l’exploitation sordide des ressources naturelles de ce continent. Car - meme si c'est heureusement à moindre échelle - tout cela continue aujourd'hui mes amis...

Sans maitriser le monde et ses trop nombreuses inepties, nous les consommateurs et citoyens du monde, achetons responsable ! (plus de détails dans la partie « des liens qui font du bien » de la Pagode Bleue). Demandons une certification d’origine et assurons-nous que les populations locales reçoivent un juste retour des choses du bijou qu’on achète à notre belle. Notre cadeau n’en sera que plus beau.

Publicité
Commentaires
Publicité